Pharmacie de base, ce qu’il faut avoir sous la main
En aquariophilie, il vaut mieux prévenir que guérir, mais malheureusement des petits imprévus arrivent. La pharmacie de base est là pour réagir rapidement en cas de maladie. Il est certain que cette liste peut être différente selon votre population et du volume d’eau de votre aquarium.
Avant toute chose, il est important de toujours vérifier ses paramètres et connaître très bien toutes les espèces qui peuplent notre aquarium. Certains produits peuvent être déconseiller pour une espèce ou pour un autre. Faire surtout attention si votre aquarium contient des invertébrés. La raison est qu’ils supportent très mal les produits à base de cuivre ou de métaux.
Voici un lien d’une liste déjà faite si vous voulez un petit kit de base sur Amazon.
Le sel est un incontournable. Il peut être utilisé comme désinfectant pour nettoyer votre aquarium et aussi comme traitement.
Avantage:
- Économique
- Polyvalent
- Naturel
- Aide à contrôler l’osmorégulation du poisson après avoir subi un stress.
- Ne perturbe pas la flore bactérienne.
- Ne s’évapore pas (pas besoin d’en ajouter à chaque semaine et il sera éliminé par les changements d’eau)
- Peut être utiliser comme premier traitement si vous n’avez pas trouvé précisément la maladie d’un poisson.
Désavantage:
- Certains poissons et invertébrés le tolèrent très mal. Toujours vérifier avant de traiter au sel.
- Faire attention à une surdose vu qu’il ne s’évapore pas. Il faut toujours doser le sel selon la quantité d’eau que l’on change.
En traitement
Le sel est très efficace contre les blessures légères et les parasites externes comme les “ich”. Il faut toujours utiliser un sel d’aquarium d’eau douce. En traitement, il faut utiliser 1 c.soupe par 5 gallons d’eau. **Toujours vérifier le dosage sur la boîte du produit.
NE JAMAIS UTILISER DU SEL DE TABLE.
Pour nettoyer ses accessoires:
Très utile pour nettoyer un vieil aquarium ou des accessoires sans avoir besoin de produit chimique. Il faut simplement utiliser 5 s.soupe de sel pour 0.5 gallon
On pourrait dire que ces deux produits sont médecines douces de votre aquarium. Mélafix (antibactérien) et pimafix (antifongique) sont des traitements doux et naturels. Il est conseillé de les utiliser si vous avez un poisson blessé avec un léger affaiblissement. Ces traitements peuvent être combinés avec le sel d’aquarium si nécessaire.
Avantage:
- Ne perturbe pas la flore bactérienne.
- Mélafix et Pimafix peuvent être utilisés conjointement.
- Naturel
- Peut être utilisé comme premier traitement pour des blessures et si l’infection n’est pas très grave.
Désavantage:
- Les deux produits peuvent ne pas suffire si le poisson est très infecté.
Melafix:
Il est un traitement contre les infections bactériennes. Il est pratique à avoir sous la main, car la majorité des poissons supporte très bien ce traitement. La compagnie API dit que le produit est approprié pour les plaies et blessures sur le corps du poisson ainsi que la pourriture des nageoires.
Traitement:
- Mettre le poisson en aquarium hôpital.
- Bien agiter et retirer le charbon actif.
- Utiliser 5ml de mélafix pour 10 gallons d’eau.
- Répéter tous les jours pendant 7 jours.
- Après 7, jours faire un changement d’eau de 25%.
- Continuer le traitement si nécessaire.
Pimafix
Il est un traitement contre les infections fongiques. Très bien tolérer par une majorité d’espèces de poissons. Lors d’un traitement d’une plaie infecté par une infection, fongiques il est possible d’utiliser Melafix pour aider la blessure à guérir.
Traitement:
- Mettre le poisson en aquarium hôpital.
- Bien agiter et retirer le charbon actif.
- Utiliser 5ml de pimafix pour 10 gallons d’eau.
- Répéter tous les jours pendant 7 jours.
- Après 7 jours, faire un changement d’eau de 25%.
- Continuer le traitement si nécessaire.
Souvent, c’est l’un des premiers traitements que l’on va acheter lorsque nous commençons en aquariophilie parce que nos nouveaux poissons sont porteurs de “ich”. Si vous êtes l’un des chanceux qui n’a pas rencontré encore ce problème, il serait important de vous munir quand même d’un traitement contre les parasites externes.
Personne n’est à l’abri des protozoaires. C’est petit être vivent presque microscopique profitent des moments de faiblesse des poissons pour se multiplier, par exemple les “ich” ou le costia. Certains types de vers externes peuvent aussi être introduit dans un aquarium en santé par l’intérim d’un nouveau poisson ou de nouvelles plantes, par exemple les vers de branchies ou de la peau.
Les bon traitements contre les parasites externes doivent être:
- Munie d’une date d’expiration.
- Privilégier les traitements qui ne change pas votre PH. Certain produit son plus spécifique pour les bac hôpitaux.
- Contenir un ingrédient actif comme le formaldéhyde, le methanol, le vert de malachite ou l’aldéhyde.
- Privilégier les produits qui ont un large spectre si vous n’êtes pas certains de pouvoir bien identifier les maladies. L’avantage, c’est que souvent ces produit sont aussi moins drastique et peuvent contrôler une grosse infestation le temps de trouver un produit plus puissant.
- Il ne doit pas déséquilibré la flore bactérienne de votre aquarium
ATTENTION. Toujours bien lire les instructions. Certain produit a base de vert de malachite peuvent coloré l’eau et les éléments de décoration en plastique. Toujours faire les traitements prolonger dans un bac Hôpital et jamais utiliser plus d’un produit à la fois.
TOUJOURS VÉRIFIER SI LE TRAITEMENT PEUT ÊTRE UTILISER AVEC DES INVERTÉBRÉS
Sans danger pour les invertébrés. Produit à large spectre idéal pour prévenir les infections des nouveaux poissons lors de la quarantaine. Produit qui ne touche pas à la flore bactérienne de l’aquarium. Peu colorer les plastiques. Il n’est pas nécessaire de retirer le charbon de votre filtreur. Peut être utilisé en bain de 1 heure.
Ne pas utiliser avec les invertébrés. Produit plus efficace que le Paragard. Il va traiter aussi Oodinium (maladie du velours) qui ressemble au “ich”. Produit qui ne touche pas à la flore bactérienne de l’aquarium. Peu colorer les plastiques.
Ce produit est sans dangers pour les invertébrés. Très doux et 100% naturel
Il n’est pas nécessaire de l’avoir sous la mains, mais je vous le conseille vérifier si votre animalerie vend l’un de ces produit, surtout si vous aimeriez acheter des ovovivipares comme les guppys et les platys. Ce sont des espèces qui sont souvent victime de vers intestinaux.
Les bon traitements contre les parasites interne doivent être:
- Munie d’une date d’expiration.
- Privilégier les traitements qui ne change pas votre PH. Certain produit son plus spécifique pour les bac hôpitaux.
- Contenir du praziquantel, c’est l’ingrédient actif qui vas éliminer les vers.
- Il ne doit pas déséquilibré la flore bactérienne de votre aquarium.
Produit sans danger pour les invertébrés et souvent plus facile à trouver. Très efficace. Faire attention de bien calculer les doses parce que le produit est très concentré.
Produit efficace, mais plus compliquer à utiliser parce qu’il est en poudre. L’avantage c’est qu’il est possible de l’intégré à la nourriture des poissons. Ce qui permet d’éliminer les vers des poissons très infectés. Faire bien attention au dosage.
Produit à plus large spectre. Idéalement, l’utiliser lorsque l’infestation n’a pas encore fait de mort.