Les maladies des poissons
Vous pensez qu’un de vos poissons est malade? Voici ce qu’il faut faire :
Avant toute chose, si vous avez un poisson qui semble avoir des lésions physiques, faiblesse et qui nage de façon inhabituelle il faut immédiatement le sortir de l’aquarium et le mettre dans un aquarium hôpital.
Exemple d’aquarium hôpital
L’aquarium doit être muni d’un petit système de filtration à bulle et avoir une capacité d’environ 1-2 gallons. Surtout, l’aquarium hôpital doit être facile à nettoyer et désinfecter. Il est aussi préférable qu’il soit compact et facile à ranger. Si vous avez un aquarium très gros avec une grosse population, idéalement prendre un aquarium hôpital d’environ 5-10 gallons.
Il suffit de remplis l’aquarium hôpital avec l’eau de votre aquarium et faire fonctionner la filtration.
Essayer d’identifier le problème, ne traiter avec rien temps que vous ne savez pas ce que votre poisson a. Un mauvais traitement pourrait empirer les choses.
Exemple de signes anormaux:
- Stress anormal
- Respiration très rapide
- Respiration très rapide, mais à la surface
- Ventre gonflé
- Blessure physique
- Nageoire effilocher
- Points blancs sur les écailles
- Long filament qui sort à la place des excréments
- Les yeux gonflés
- Long fil accrocher sur ses écailles
- De la mousse qui lui pousse sur le corps
- Écailles hérissées
Avec votre liste de syndrome, il est temps de faire un peu de recherche.
Il a trois types principaux de maladies ou d’infections:
- Les maladies bactériennes
- Les maladies fongiques
- Les parasites
Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque infection ou maladie ont leur traitement. On ne prend pas un décongestionnant si on à la varicelle? C’est la même chose pour les poissons. Heureusement, une grosse partie des problèmes peuvent être réglés avec le bon traitement et du temps.
Voici la liste avec photos des principales maladies des poissons d’eau douce. Vérifier les photos et a l’aide de votre liste de syndrome. Les traitements et les marches a suivre sont inscrits sur chacune des fiches.
Trouver la maladie à l’aide de photo
Identifier les maladies avec photos
Votre poisson est vraiment mal au point tellement que vous voyez qu’il souffre… Il est possible d’euthanasier un poisson pour éviter qu’il soit trop longtemps dans cet état.
- La façon la plus simple est de le mettre dans un sac hermétique ou un pot en plastique avec son eau, fermer et le mettre au congélateur. Le poisson va simplement s’engourdir, s’endormir et mourir.
- Une autre façon de faire c’est de mettre d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Le clou de girofle est un analgésique naturel et le poisson ne sentira rien du tout. Il faut mettre 5 gouttes dans 1 litre d’eau et mélanger vigoureusement. Ensuite, mettre le poisson et attendre. Il est possible de rajouter quelques gouttes par la suite si vous avez peur que votre poisson se réveille.
Disposer de la façon appropriée du petit corps de votre poisson. Vous pouvez le mettre à la poubelle ou l’enterrer.
Ne JAMAIS mettre un poisson vivant dans les toilettes. Cela pourrait avoir comme effet de le faire beaucoup souffrir. S’il survit, il pourrait se reproduire avec d’autre espèce et créer des problèmes à nos lacs et rivières.