Pourriture des nageoires
Les pourritures des nageoires sont depuis toujours présentes dans les aquariums. Cette maladie est souvent le signe d’un aquarium dans un mauvais état. Parfois, c’est un signe de stress surtout si l’aquarium est surpeuplé et que la pollution dans l’eau est très haute. Tout ça a comme résultat de baisser le système immunitaire des poissons, ce qui les rend vulnérables aux attaques bactériennes.
Syndrome:
- Le poisson a les extrémités des nageoires laineuses/blanches, plus minces et semble s’effilocher ou pourrir. Il peut avoir des traces de sang aussi.
- Le poisson peut avoir de la difficulté à nager
Cause:
- Pollution dans l’aquarium et mauvaise hygiène.
- Les changements d’eau ne sont pas assez fréquents
- Le poisson est stressé ou se fait attaquer par d’autre poisson.
Solution:
- Vérifier vos paramètres et faire des changements d’eau plus fréquents
- Si votre poisson est attaqué par un autre poisson, vérifier si vous êtes en surpopulation ou si ce sont simplement deux espèces non compatibles.
Traitement #1:
- Mettre le poisson dans un aquarium hôpital.
- Si tous vos poissons montrent des signes de pourriture. Faire un changement d’eau dans votre aquarium pour améliorer la qualité de l’eau. (selon vos paramètres)
- Utiliser un produit antibactérien comme ceux-ci pour le soigner et bien suivre les instructions.
MelaFix
Mélafix est un antibactérien léger et naturel à base de “Melaleuca cajeputi” également appeler “arbre à thé”. Idéalement, l’utiliser en premier pour les infections bactériennes.
Triple Sulfa
Produit antibactérien à large spectre et très efficace contre les infections internes et externes.
Traitement #2:
À utiliser si vous êtes capable de stabiliser l’état de votre poisson, mais qu’il est très atteint. Il s’agit de couper les nageoires qui sont trop atteintes et de permettre au poisson de prendre de dessus sur la maladie.
- Nettoyez-vous une surface de travail qui est bien éclairée.
- Préparez-vous 2 papiers essuie-tout imbibés de l’eau de l’aquarium du poisson.
- Désinfecter une lame de rasoir très tranchante et la mettre près de votre essuie-tout.
- Dans un petit bol, diluer du sel d’aquarium dans l’eau jusqu’à saturation (le sel ne se dissout plus) et imbiber un coton-tige d’eau salée.
- Ici il faut travailler très rapidement; attraper votre poisson et le mettre sur le papier essuie-tout, mettre l’autre papier par-dessus sa tête pour l’éviter de sauter.
- À l’aide de la lame de rasoir, couper les nageoires très atteintes en faisant TRÈS ATTENTION de ne pas couper le poisson. (vois la photo juste à côté)
- Une fois les nageoires coupées, désinfecter la plaie avec le coton-tige imbiber d’eau salée.
- Remettre le poisson dans l’eau et bien l’observer pour les prochains jours
- Continuer le traitement #1 jusqu’à tant qu’il soit guéri.